Épisode 25 - Grossesse multiple et diabète gestationnel
Pour Mélissa avoir des jumeaux était un rêve mais elle ne pensait pas tirer le gros lot à la loterie. Mélissa est donc ravie lorsqu’elle apprend qu’elle attend des jumeaux. Mais durant sa grossesse, Mélissa va développer un diabète gestationnel qui va l’empêcher de profiter pleinement de cette période.
“Dans mon hôpital, ils ont organisée une petite réunion avec d’autres mamans qui souffraient de diabète gestationnel pour nous donner pleins d’informations et quoi faire. Ce fût très utile. ” - Mélissa
Le diabète gestationnel c’est une augmentation du taux de sucre dans le sang qui commence pendant la grossesse et se termine après l’accouchement. Pour Mélissa, ce diabète est détecté au 5ème mois de grossesse.
Mélissa doit désormais faire attention à ce qu’elle mange et surveiller son taux de glycémie entre trois à six fois par jours en se piquant le bout du doigt. Pour réguler la glycémie il est conseillé à Mélissa de prendre un petit déjeuner salé et de limiter son apport de sucre tout au long de la journée.
“Le diabète gestationnel peut entraîner un plus haut risque de pré-éclampsie”.
Le diabète gestationnel de Mélissa disparait comme par magie aussitôt la grossesse terminée. Grossesse menée à terme par Mélissa qui donna naissance à des jumeaux d’environs 3kg chacun et en pleine forme.