Épisode 18 - Des jumeaux RGO
Pour Meryl, l’annonce de la grossesse multiple est une grosse surprise. Les jumeaux, elle connait car il y en a dans sa famille, mais Meryl ne pense pas vraiment qu’elle en aurait un jour. Pourtant, à la première échographie, son gynéco lui annonce : ‘c’est bon, ils vont bien’. Maman va devenir maman de jumelles.
Comme tous parents de jumeaux, Meryl fait l’objet de remarques plus osées les unes que les autres : ‘avez-vous fait des jumeaux pour toucher les allocations familiales ?’.
“Le côté financier peut être stressant quand on a des multiples, mais si vous n’avez pas le budget il n’y a vraiment pas besoin de tout acheter en double et encore moins dès le début car ce n’est pas utile.” - Meryl
Depuis la naissance, les jumelles de Meryl ont un RGO. RGO signifie reflux gastro-œsophagien. Les problèmes commencent dès la maternité avec l’une de ces jumelles qui ne se nourrissaient pas. Elle ne se réveille pas pour manger, ne se nourrie pas quand on lui propose à manger. Meryl décide d’arrêter l’allaitement et de passer à un lait infantile pour prématurés, et là c’est le début des régurgitations.
Pendant deux semaines, les jumelles de Meryl ne dorment pas plus de 20 / 30 minutes d’affilé. Toute nourriture donnée ne reste pas dans leur estomac. Pendant de longues semaines, Meryl ne dort pas plus d’une heure d’affilée.
Le diagnostic de RGO mets du temps à être posé, on dit d’abord à Meryl qu’elle à des ‘bébés câlins’.
J’ai beaucoup culpabilisé de ne pas avoir insisté d’avantage pour qu’un diagnostic soit posé plus vite. J’ai eu l’impression d’avoir laissé mes filles dans la douleur pendant trop longtemps. - Meryl
Au bout d’un mois et demi un diagnostic de RGO est donné. Les jumelles de Meryl prennent du Gaviscon et un lait spécial. C’est alors le jour et la nuit. Les filles dorment, ne pleurent plus.
Les astuces de Meryl pour essayer d’atténuer les symptômes du RGO :
Allaiter
Utiliser un plan incliné dans le lit
Consulter un osthéopathe
Éviter la sur-stimulation des bébés
Changer les couches avant de nourrir les bébés
Infusions de graines de fenouil à diluer dans le biberon