Épisode 45 - Post-partum simple et post-partum de jumeaux : les différences
Pour Marine, l’annonce de la grossesse gémellaire est un vrai coup de flip. Elle mets quelques mois à s’en remettre. Il faut dire que maman est déjà maman de trois enfants, donc ces jumeaux arrivent en numéro 4 et 5. Pour essayer de remonter la pente, Marine décide de s’informer au maximum. Dans cet épisode elle dresse le bilan de ces post-partum et compare ces post-partum simple et celui de ces jumeaux.
“Quand j’ai appris que j’allais avoir des jumeaux je me suis mise à pleurer. J’ai eu vraiment peur.” - Marine
Lorsque Marine devient maman pour la première fois, son post-partum se passe de manière paisible. À l’arrivée de sa deuxième fille, a grande rentre à l’école, puis une fois que sa grande à 7 ans, elle devient maman pour la troisième fois. Marine profite de tous ces post-partum et trouve ces moments de vie plutôt facile à gérer.
L’arrivée de ces jumeaux vient faire changer d’avis Marine. Qui dit deux bébés, dit que l’on a plus de bras de disponible, que l’on entend deux fois plus pleurer, qu’il faut tout planifier. En ce qui concerne le temps libre, difficile de trouver le temps pour soi, et le temps de profiter de chaque bébé.
En revanche pour tout ce qui est séparation, Marine trouve qu’il est bien plus facile de laisser des multiples car l’on sait qu’ils seront l’un avec l’autre et qu’il vont passer du bon temps.