Épisode 23 - Postpartum avec des triplés et mamie à la maison
Pour tomber enceinte, Solène fait une stimulation ovarienne, elle est donc prête à l’annonce d’une grossesse gémellaire. Mais lors de l’échographie, on lui annonce qu’elle n’attend pas deux mais trois bébés. Solène va devenir maman de triplés. C’est alors qu’un fou rire envahi la salle d’échographie.
“J’ai me suis toujours dit que je ne pouvait me stresser que sur les choses sur lesquelles j’ai de l’emprise. ” - Solène
Le lendemain de l’accouchement, la maman de Solène pose ces valises chez elle, elle est là pour aider avec toute la logistique de la maison et prêter main forte avec les bébés. Solène ne se fait aucun soucis quant à cette cohabitation car pendant la première vague de Covid-19, Solène, son mari et son petit frère passent le premier confinement ensemble et le vivent très bien. Pour s’assurer que cette deuxième cohabitation se passe bien, Solène mets en place les choses suivantes.
Sa maman dispose de son propre espace avec sa chambre et sa propre salle de bain
Sa maman est en charge de l’organisation du foyer de manière autonome. Mais pour tout ce qui touche aux triplés, la mamie prend un rôle secondaire et s’assure de toujours demander aux parents s’ils ont besoin d’aide, elle ne prend jamais elle-même les décisions.
Dès le début Solène et sa maman se promettent de se dire s’il y a un soucis.
“Je savais que je pouvais m’occuper de mes triplés toute seule mais on pouvait avoir 3 paires de mains pour 3 bébés et ça c’était royal donc on allait pas s’en priver”.
La fin de la cohabitation est un peu plus difficile. Solène se demande souvent si ils pourront gérer à 5. Au bout de 5 mois, la maman de Solène quitte la maison de Solène. Elle déménage à 5min de chez sa fille. Elle vient tous les jours l’aider pour donner les repas aux triplés. Après une période un peu compliquée où mère et fille s’éloignent, Solène et sa maman s’arrangent pour avoir un peu de temps pour se retrouver entre adultes au restaurant quand les triplés sont à la crèche.
Pour Solène une cohabitation réussit en postpartum tient principalement à une communication claire entre adultes.