Épisode 9 - Le démarrage de l’allaitement avec des jumeaux prématurés

 

Ludivine les bébés elle connait. Lorsqu’elle tombe enceinte de ces jumelles, elle est déjà maman de deux petits garçons. Cette grossesse gémellaire, pour Ludivine, c’est un vrai coup de joie. Mais avec sa grossesse multiples, Ludivine a découvert un tout nouveau monde : le monde de la prématurité. Les bébés de Ludivine ne sont pas de très grands prématurés. Comme elle l’avait souhaité, elle se lance alors dans l’allaitement de ces jumelles.

 

Il y a une phrase que je n’aime pas du tout et que l’on dit tout le temps aux parents de multiples, c’est : ‘ah non moi je n’aurai pas pu avoir des jumeaux, bon courage !’ ” - Ludivine

 

À la naissance, Ludivine à la chance de pouvoir faire une tétée d’accueil qui se déroule sans encombres. Mais la suite du démarrage d’allaitement va être bien différente de ce qu’elle s’était imaginé. Une fois mises au sein, les jumelles ne font rien, elles ne tètent pas. À la différence du biberon, le sein doit être stimulé pour produire du lait, mais à bout de force, ces petites jumelles n’arrivent pas à se nourrir. Au bout d’un moment, le personnel médical propose à Ludivine de donner des biberons aux bébés. Pour éviter la confusion entre la tétine du biberon et le sein, Ludivine se lance le challenge de nourrir ces jumelles à la petite cuillère avant de se rendre compte qu’il serait impossible de continuer une fois son conjoint reparti au travail. Elle accepte finalement de donner le biberon à ces filles.

 

Ludivine mets alors en place une routine pour essayer de mettre en place un allaitement malgré tout.

  • Changement de couche pour stimuler les jumelles

  • Mise au sein (mais pas longtemps pour ne pas les fatiguer)

  • Donner le colostrum à la seringue (1 ou 2ml)

  • Compléter avec un biberon

Pour s’assurer d’une montée de lait, Ludivine continue sans cesse de tirer son lait alors même que ces filles sont nourris au biberon. Ludivine se retrouve à devoir assurer une double intendance : celle des biberons (qui inclu de préparer les biberons, les nettoyer etc) et celle de l’allaitement (tirer son lait, nettoyer le tire-lait etc).

C’est grâce à sa sage-femme que Ludivine prend confiance et réalise que tout n’est pas perdu. Allaiter ces jumelles malgré des débuts au biberon est toujours possible ! Avec sa sage-femme, Ludivine met en place un allaitement instinctif, qui comprend :

  • Se mettre dans une position confortable dans son canapé

  • Poser son bébé sur son ventre

  • Mettre les mains sous les pieds du bébé pour l’inviter à pousser sur ses pieds pour aller de lui-même attraper le sein

  • Mettre en place un dispositif d’aide à l’allaitement

Grâce à tout cela, Ludivine parvient à mettre en place l’allaitement dont elle avait rêvé avec ces jumelles. Elle fait le choix de donner un biberon de lait en poudre le soir, avant de mettre ces filles au lit. Mais pour le reste, c’est au sein que ces jumelles sont nourries depuis son retour à la maison.

Grâce à ma sage-femme j’ai pris conscience que malgré le fait que mes jumelles aient pris des biberons pendant tout leur séjour en néonat, il était toujours possible d’allaiter à mon retour à la maison.” - Ludivine

De son expérience, Ludivine retient qu’il est important de laisser le temps au bébé né prématuré. Un bébé né avant 38 semaine n’a pas forcément la force de téter. Le mot de la fin de Ludivine est, comme bien souvent, de bien s’entourer et de se faire aider (osthéopathe, sage-femme ou autre) car l’allaitement de jumeaux ou triplés prématurés est belle et bien possible.


Le meilleur cadeau de naissance de Ludivine :

Un stock de petites compotes maison

“Une amie m’a fait plein de petits pots de compote maison qu’elle a fait elle-même. Maintenant que l’on commence la diversification c’est super d’avoir ça sous la main” - Ludivine

Précédent
Précédent

Épisode 10 - Faire le deuil de l’expérience de “l’enfant unique” lors de sa grossesse multiple

Suivant
Suivant

Épisode 8 - La grossesse multiple : toujours une grossesse compliquée ?