Épisode 10 - Faire le deuil de l’expérience de “l’enfant unique” lors de sa grossesse multiple

 

L’annonce de la grossesse multiples pour Sophie est un vrai coup de massue.

Pendant quelques semaines, Sophie espère perdre l’un des bébés car clairement avoir des jumelles ça n’est pas dans ces plans. Après quelque temps et avoir surmonté un pépin de santé, Sophie accepte l’idée. Elle va devenir maman de deux bébés. Le problème pour Sophie, ce n’est pas tant la grossesse plus risquée ou le fait d’avoir deux bébés. Non, Sophie ce qu’elle trouve difficile c’est de faire une croix sur sa maternité idéale, cette maman qu’elle s’était imaginée être, en osmose avec un petit bébé, tenue impeccable dans le porte bébé.

Quand Sophie apprend qu’elle est enceinte de jumelles, elle revoit sa liste des ‘choses à faire avec son bébé’, cette liste imaginaire qu’elle avait dans sa tête depuis un moment :

  • former un petit cocoon à trois

  • faire du portage

  • allaiter

  • aller aux cours de bébés nageurs….

 

J’avais toujours l’impression d’en délaisser une. Quand j’en portait une, je ne portait pas l’autre, et je culpabilisais beaucoup de ne pas être égalitaire avec mes jumelles’ ” - Sophie

 

Au fur et à mesure de sa grossesse, Sophie prend clairement conscience qu’il va falloir revoir la liste. Oui tout est possible avec des jumeaux et des triplés (ou presque) mais franchement, certaines situations peuvent devenir rapidement stressantes et intimidantes.

Sophie décide d’abandonner l’allaitement.

Allaiter des multiples, c’est possible. Il y a beaucoup de mères qui le font. Mais Sophie ne se le sent pas. Elle choisie ce qui est bon pour elle, et ça c’est important. Mais l’allaitement, ce n’est pas une expérience que Sophie ne pourra plus jamais vivre car si elle souhaite avoir un troisième enfant, elle pourra alors tenter l’aventure de l’allaitement à ce moment là.

Aller prendre un café avec des copines ? Et si les deux bébés se mettent a pleurer en même temps ? Comment les gérer en public ? Effectivement sur le papier aller prendre un café avec des copines et des jumeaux dans la poussette, c’est possible. Mais il est aussi très facile d’être freiné dans son élan car avec deux bébés tout devient plus technique, il faut planifier, anticiper, et parfois… on finit simplement par abandonner.

 

Le deuil à faire il réside dans toutes les situations, toutes les choses que Sophie c’était imaginé faire avec un seul bébé, qu’elle ne pourra pas faire même si elle a un troisième enfant, car dans cette situation là… et bin elle aura trois enfants.

“Désolée madame mais pour le cour de bébés nageurs il faut un ratio d’un adulte par enfant”.

Mais dans sa liste de maternité rêvée, il y a pleins de choses que Sophie réussi à mettre en place. Et certaines choses s’avèrent être franchement pratique avec des jumeaux. Tout d’abord, la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME). Cela finit même par simplifier la vie de Sophie qui gagne du temps en mangeant en même temps que ces filles.

Sophie adapte sa vision du portage. Non elle ne pourra pas porter ces filles partout, tout le temps. Alors dès qu’elle le peut, Sophie part faire des virées en tête à tête avec une seule de ces jumelles. Dans ces moments là, son bébé tout collé contre elle dans le porte bébé, Sophie vie les moments câlins qu’elle s’était imaginé.

Le cododo faisait également parti de la liste. À sa manière, Sophie a aussi réussi aussi à cocher cela.

Quand on voyais nos amis autour de nous avec un seul enfant, on se disait ‘Olala mais trop simple’. ” - Sophie

Pour surmonter cette situation et faire le deuil de l’enfant unique qu’elle n’aura jamais, Sophie a choisit de verbaliser. Elle parle à son psy, à des parents rencontrés à l’association Jumeaux et Plus, à des amies en qui elle a confiance.

Elle râle quand elle en a envie : élever deux bébés c’est compliqué, elle envie les poussettes simples qu’elle croise dans la rue, les mamans qui trône fièrement sur les photos avec leur premier enfant.

Après tout, si elle avait commandé un fauteuil dans une boutique en ligne et on lui avait livré un canapé cinq places, elle aurait surement appelé le service après-vente pour se plaindre. Elle aurait râlé que la livraison ne correspondait pas à sa commande. Mais au final, elle l’aurai surement gardé ce canapé 5 places car il faut bien avouer qu’il est moelleux et confortable.


Le meilleur cadeau de naissance de Sophie :

Un grand tapi de jeu, bien large pour que les jumelles aient de la place pour jouer et facile à trimballer partout. Pleins de modèles dispos ici.

Précédent
Précédent

Épisode 11 - Les essentiels pour accueillir des multiples

Suivant
Suivant

Épisode 9 - Le démarrage de l’allaitement avec des jumeaux prématurés