Épisode 4 - Faut-il que nos jumeaux ou triplés fassent tout ensemble ?

 

Florence c’est un personne positive et pragmatique. Quand elle se promène dans les rues de Londres où elle habite, elle préfère ignorer les inconnus qui lui lancent un “double trouble” (“double problème”) et se focaliser sur les remarques positives telles que “double the joy” (“double dose de joie”). Florence, quand ces jumeaux naissent, elle est déjà maman d’un enfant de 3 ans. Alors les différentes étapes par lesquelles elle va devoir repasser (les nuits sans dormir, les poussées dentaires, etc) elle les connait déjà. Cependant, avec des jumeaux, Florence va vite être confrontée à de nouvelles situations. Elle va devoir réfléchir et répondre à des questions qu’elle ne s’était jamais posées avec son premier enfant :

  • Faut-il caler ces jumeaux sur le même rythme ou les laisser chacun sur leur rythme naturel ?

  • Faut-il les mettre dans la même classe à l’école ?

  • Faut-il les inscrire aux mêmes activités extra-scolaires ?

 

Seulement mon fils fait du théâtre car cela correspond à son caractère. L’inscrire à cette activité lui permet d’avoir une activité bien à lui où il n’est pas en comparaison directe avec sa soeur jumelle qui réussit mieux les activités sportives qu’ils font ensemble.” - Florence

 

Chez Florence, il n’y a pas de règle stricte qui dit que les jumeaux doivent faire les choses ensemble ou séparés. Florence, elle s’adapte aux enfants, à ce qu’elle perçoit, à ce que ces enfants lui disent.

Petits, les jumeaux dorment dans la même chambre. Mais au fur et à mesure que les enfants grandissent, Florence leur propose d’avoir chacun leur chambre. Alors même que l’on a tendance à penser que les multiples doivent dormir ensemble, les jumeaux de Florence le vivent très bien. Ils apprécient d’avoir chacun leur espace. Pour le moment, cette configuration leur convient mais Florence reste ouverte à une configuration différente en fonction des besoins de chacun.

Pour prendre la décision de savoir si les jumeaux iront dans le même classe ou pas, Florence applique le même principe : l’écoute. Son fils commence à manifester du stress à l’idée d’être séparé de sa soeur jumelle, de ne pas être dans la même classe. Florence et son mari décident donc de mettre les jumeaux dans la même classe. Comme par magie le stress de son fils disparait et il part à l’école de bon coeur.

 
  • Pour les activités extra-scolaires, les jumeaux de Florence font certaines activités ensemble telles que le foot. Son fils, moins doué dans les activités physiques qu’il fait avec sa soeur jumelle, est inscrit au théâtre. C’est son jardin à lui, il excelle. Sa fille n’a pas forcément d’activité à elle, mais elle n’en ressent pas le besoin. Dans cette situation, Florence préfère s’adapter aux besoins de chaque enfants, plutôt que d’appliquer un principe d’égalité parfaite entre ces jumeaux.

“Pour les anniversaires, on les fête ensemble mais chacun à son gâteau, c’est important pour mes jumeaux. ”. - Florence

Pour les moments en famille, Florence alterne entre des moments tous ensemble et des moments avec les enfants séparés. Une fois encore, Florence observe et s’adapte aux besoins de chacun.


Le meilleur cadeau de naissance de Florence : un coussin d’allaitement spécial jumeaux et un préparateur de biberons automatique

C’est comme une machine à café qui prépare les biberons. Quand on doit faire des biberons pour les jumeaux à une heure du matin c’est quand même bien utile” - Florence

Précédent
Précédent

Épisode 5 - La reconversion professionnelle après des multiples

Suivant
Suivant

Épisode hors série - Un post-partum de multiples en douceur