Épisode 12 - L’hyperemese gravidique
Lucie est atteinte d’hyperemese gravidique depuis le début de sa grossesse. Déjà très affaiblie par la maladie, c’est un gros coup de flip pour elle quand elle apprend qu’elle est enceinte de jumeaux. Comment allait-elle pouvoir mener à terme une grossesse multiple alors même qu’elle est déjà très affaiblie par l’hyperemese gravidique ?
“Des phrases que l’on m’a dites qui m’ont marquées il y en a plein comme ‘Estime toi heureuse de ne pas prendre de poids’” - Lucie
L’hyperemese gravidique vient du latin qui signifie ‘vomissements importants pendant la grossesse’. Quand Lucie tombe enceinte, elle commence à être très fatiguée, à vomir entre 30 et 50 fois par jour. Pour faire face, Lucie essaie tous les anti-vomitif disponibles sur le marché. Au bout de quelques semaines, Lucie a déjà perdu plus de 10 kg, et c’est grâce à son beau père qu’elle et son mari arrivent à mettre un mot sur ce qu’elle est en train de vivre : elle est atteinte d’hyperemese gravidique.
Au bout de quelques temps, Lucie est hospitalisée. Malgré les remarques du personnel médical qui la traite de ‘vomisseuse’ et l’accuse sans cesse de vomir énormément car elle rejette sa grossesse gémellaire, Lucie réussi à garder ces bébés au chaud.
Le symptômes de l’hyperemse gravidique :
- Vomissements intensifs
- Arythmie
- Risque de déchaussement des dents …etc
Suite à son expérience, Lucie est devenue membre de l’association de lutte contre l’hyperemese gravidique qui acte pour faire connaitre cette maladie. Grâce aux actions de l’association, la maladie à enfin été reconnue par les médecins en mai 2022. L’association a aidé à la mise en place d’un protocole pour soulager les patientes. Et ce n’est pas rien !
L’hyperemese gravidique est la première cause d’hospitalisation lors du premier trimestre de grossesse et responsable de 15,3% d’IVG alors même que certaines de ces grossesses étaient désirées et parfois même les parents avaient eu recours à un parcours PMA. Lorsque la future maman est tellement malade qu’elle ne peut ni lire, ni même parler, l’IVG semble alors la solution idéale pour faire stopper tout ce mal. L’hyperemese gravidique est encore une maladie peu connue qui touche pourtant bon nombre de personnes enceintes chaque année. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être atteinte de cette maladie ou souhaitez avoir plus d’information sur le sujet je vous invite à faire un tour sur le site de association de lutte contre l’hyperemese gravidique.
“Moi, j’ai pris plus de 2000 gélules et comprimés plus ou moins efficaces mais ce qui m’a aidé c’est vraiment le soutient de mon mari et de ma famille” - Lucie