Épisode Hors Série - Olipoppins, la conciergerie qui allège la charge mentale des parents
J’ai découvert la conciergerie pour parents ‘Olipoppins’ au grès de mes vagabondages sur Instagram. J’ai alors trouvé le concept génial : déléguer sa To-Do list. Le rêve ! J’ai alors eu envie de faire découvrir ce concept aux parents de multiples qui n’ont malheureusement pas huit bras et on souvent une To-Do à rallonge.
Après des années à travailler dans le luxe, Olivia est devenue maman de deux enfants qui ont un an d’écart. Elle prend alors conscience de toute ces tâches qui sont ajoutées à sa To-Do : prendre rendez-vous chez le pédiatre, payer la cantine, changer le dressing à chaque changement de saisons…
Olivia, elle est à l’écoute des parents. Lors du premier rendez-vous, elle mets en place avec les parents, un brief bien détaillé. Assez détaillé, pour pouvoir ensuite s’assurer de mener à bien sa mission sans avoir à revenir vers les parents toutes les cinq minutes (ça veut donc dire que vous pouvez totalement rayer la tâche de votre To-Do ! oui oui c’est possible !).
Olivia est basée en région parisienne mais il est possible d’utiliser ces services à distance via des rendez-vous en visio.
“Je me suis arrêtée de travailler pour m’occuper de mes deux bébés qui avaient à l’époque 7 et 20 mois et là je me suis rendue compte de la charge que sa représentait au quotidien.” - Olivia
Concrètement, Olivia elle prend en charge les projets de A à Z. Elle s’occupe de prospecter, planifier, ranger, trier. Ses services s’appliquent à toute situation qui peuvent alléger les parents :
Préparer la chambre pour l’arrivée d’un nouveau bébé
Faire évoluer la chambre d’un enfant qui grandit
Planifier les vacances en famille
Trouver les activités pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires (qui reviennent quand même toutes les 6 semaines !)
Organiser les évènements familiaux tel que les bâptemes, anniversaires ou autre.
Le coaching
Dans ces accompagnements, Olivia adopte une approche ‘coaching’ et propose aux parents des bilans pour les aider à surmonter une situation qui les dérange, par exemple voire trainer les jouets partout.
Dans ces séances, Olivia partage des astuces pour alléger le quotidien des parents :
- le batch-cooking : faire cuire de grosses quantité et piocher dedans au fur et à mesure de la semaine
- avoir un rythme de tri/rangement : prend le coup de faire un tri des habits à chaque changement de saison pour éviter de se retrouver débordé et un gros tri des jouets avant noël.
- faire participer les enfants : créer un tableau de participation aux tâches de la maison adapté à l’âge des enfants.
Si vous souhaitez alléger votre quotidien, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Olipoppins.fr