Épisode 6 - Le retour à la maison après l’expérience de la néonat

 

Quand on annonce à Astrid qu’elle attend des jumeaux, elle est aux anges. Astrid elle voulait deux enfants, alors un coup double, d’accord ce n’était pas dans les plans, mais au final ça tombe à pic. La grossesse d’Astrid se passe très bien et ces jumeaux naissent à 36 semaines et 6 jours par césarienne. Bébé No1 pèse 2.2kg et bébé No2 fait 2,9 kg.

 

Il faut au moins 100 jours pour s’habituer à son nouveau rôle de parent. Il ne faut pas perdre espoir si au début on se sent perdu ou incapable. ” - Astrid

 

La première nuit, les jumeaux font une chute de plaquette et sont admis en unité Kangourou dans laquelle la maman peut rester auprès de ces bébés. Astrid elle, elle ne connait pas grand chose de cette unité de l’hôpital. Elle découvre alors un monde inconnu avec ces codes, son rythme etc. Les jumeaux ne sont pas en couveuse mais en berceau chauffant. Au bout de six jours, Astrid n’est plus hospitalisée, elle s’est bien remise de sa césarienne et peut donc quitter l’hôpital en tant que patiente. Elle est maintenant considérée comme accompagnante des jumeaux. Une fois sortie de l’hôpital, Astrid décide de profiter à fond de cette période pour se reposer un maximum, chose qu’elle ne pourra pas faire aussi facilement par la suite, une fois les bébés rentrés à la maison.

Aidée des professionnels, Astrid prend conscience de choses à mettre en place pour mieux vivre cette étape de vie. Elle conseille de :

 
  • Se renseigner : sur l’unité de néonat et choisir un hôpital avec une bonne unité, avec un confort maximal (assez de place, demander si le papa peut rester etc)

  • Profiter de l’hospitalisation des enfants pour se reposer : ne pas hésiter à rentrer chez soit pour dormir correctement, profiter de ce temps ou les ‘meilleures nounous du monde’ s’occupe des bébés.

  • Oser dire non : au personnel soignant, au ménage quotidien, afin d’avoir des moments de répit à l’hôpital sans intervenant pour que bébés et parents puissent se reposer.

  • Prendre du temps pour soi : prendre le temps de bien manger, de se faire un restaurant en couple etc

“Bien manger et se reposer quand les jumeaux sont hospitalisés c’est important pour bien se remettre de son accouchement. Il ne faut pas culpabiliser de ne pas passer 100% de son temps avec ces bébés et penser à prendre soin de soi. ” - Astrid

Du jour au lendemain, on annonce à la petite famille que c’est la fin du séjour. C’est alors qu’Astrid commence à paniquer, elle qui n’a toujours pas fait un biberon (les biberons sont préparés dans un biberonnerie à l’hôpital). Matériellement, Astrid n’avait pas pensé au scénario dans lequel elle devrait faire des biberons avec lait épaissit. Elle s’équipe donc en vitesse : touilleur à lait, chauffe biberon, …etc

Au final, Astrid à plutôt bien vécu se passage en néonat. Elle conseille aux personnes qui font l’expérience de la néonat de ne pas hésiter à poser des questions aux professionnels (comment faire les biberons pour s’assurer d’avoir le temps de tout acheter avant le retour à maison) et ne pas hésiter à solliciter la famille ou les proches pour un coup de main logistique (passer à la maison faire un brin de ménage, préparer des plats etc) car les parents ne passent pas beaucoup de temps chez eux lorsque les multiples sont hospitalisés en néonat.


Le meilleur cadeau de naissance d’Astrid :

Un coussin double

“À la base c’est fait pour allaiter les jumeaux mais moi ce n’était pas mon cas. C’est aussi très pratique pour les caler pour leur donner les biberons” - Astrid

Précédent
Précédent

Épisode 7 - La perte d’un jumeau

Suivant
Suivant

Épisode 5 - La reconversion professionnelle après des multiples