Épisode 7 - La perte d’un jumeau
Quand on annonce à Sarah qu’elle est enceinte, elle est loin de se douter du parcours qui l’attend. Ça commence d’abord par un parcours PMA, une réduction embryonnaire car trois bébés se sont accrochés, et un accouchement compliqué. Mais si seulement c’était la fin de l’histoire… Après son accouchement, Sarah doit encore vivre l’épreuve de la prématurité et de l’unité de néonat. Ces bébés naissent à 24 semaines, 26 cm et environs 600g chacun : de la grande prématurité. Ces premiers pas de maman, elle les fait au milieu de deux équipes médicales : pédiatres, gynéco, réanimateurs etc.
Sarah découvre un monde de surmédicalisation. Elle apprend à se laver les mains, à tout désinfecter.
“On nous annonce de-suite qu’à ce stade de prématurité la probabilité de survie c’est 1 bébé sur 4. Dans la chambre de nos jumeaux, il y a quatre bébés et les grands prématurés ce sont les nôtres. ” - Sarah
À la néonat Sarah crée du lien avec d’autres parents. Les jours et les semaines s’enchaînent. Une fois les enfants stables, il devient possible de faire du peau à peau mais l’expérience ne se passe pas bien pour les jumeaux qui chacun leur tour font des hémorragies. Les jours passent. Il y a des hauts et des bas. Du jours au lendemain, le cerveau de la petite Lola n’est plus oxygéné correctement. Les parents refusent l’acharnement thérapeutique. Lola s’éteint après 3 semaines de dur combat.
Après le décès de sa fille, Sarah se met en mode robot. Son obsession devient alors de préparer leurs familles à l’annonce. Sa force, elle la trouve dans Louis qui lui continue son combat en néonat.
Après cette épreuve, Sarah a besoin de parler, de raconter. Elle crée son compte Instagram @sarah_m_casavecchia et y partage l’histoire familiale, son histoire, celle de Lola et Louis.
Faire son deuil ? Impossible. Au retour à la maison un des lits est vide. Plus besoin de l’un des transats. Aujourd’hui encore, Louis lui rappelle constamment que sa soeur jumelle n’est pas là.
Le meilleur cadeau de naissance de Sarah :
La chaise haute 3 en 1
“Nous avons acheté des chaises hautes 3 en 1 ce qui nous a permis de faire beaucoup d’économies.” - Sarah